Un bout de chemin

Le 20 septembre 2015, par Phil3,



"LES PETITS COMPTES-RENDUS C-Sport"

Partenaire de "Randonnées VTT dans l’Est".




"La randonnée du Renard" le 20/09/15 à Fameck

Le site : Fensch VTT Fameck

La page Facebook du club

  • Phil3 sur le 50km / D+ annoncé 1050m [50km en 3h16 sur le bike]

Le départ

Depuis la sortie de l’autoroute, un balisage m’amène aux premiers GO qui me guident vers le parking du supermarché. Quelques tours de roues sur le bike et me voici aux inscriptions devant la mairie.

Accueil féminin souriant et un bracelet fluo m’est posé au poignet. Y figurent les numéros des secours et des organisateurs à coté du sponsor "La Française de l’Optique – Fameck - 20% de remise sur présentation de ce bracelet" dont le stand jouxte celui des inscriptions. Les lunettes, l’accessoire indispensable pour le vttétiste qui pense à protéger ses petits yeux trop fragiles.

On me précise également que le "p’tit déj" à disposition juste à coté m’est offert. Sympa, mais je préfère jeter un coup d’oeil au stand des VTT à assistance électrique de Loisibike ! Un circuit dédié de 4 km permet de tester gratuitement les belles montures.

Des cartes spécifiques à chaque parcours sont très bien présentées. Celle du 50km m’informe du tracé et de la couleur de son balisage, du dénivelé 1050m D+ et du positionnement des 3 ravitaillements : 11,5km, 25km et 39km. L’information est parfaite pour faire son choix !

Le parcours

Il est pratiquement 100% dans les bois sur un terrain moelleux/gras, à effet ventouse parfois, mais pas collant. Il nous fait monter sur un grand plateau forestier qui sépare la vallée de la Fensch de celle de l’Orne. Au km 9, au choix de chacun, une belle zone technique peut être évitée par un tracé "Facile". Le passage qualifié "Difficile" est bien sympa, varié, et le pied à terre est parfois nécessaire sur quelques D+. De jolis whoops clôturent ce passage. On en redemande des zones comme celles-là !

Le parcours est commun avec le 35km jusqu’au 2ème ravitaillement. Les ravitaillements 1 et 2 sont au même lieu, une boucle est à réaliser. Hormis le passage technique cité précédemment, le parcours est roulant, parfois même un peu monotone sur les chemins forestiers d’exploitation. Jusque là, le relief est sage et on a facilement tendance à appuyer sur les pédales.

Après le 2ème ravitaillement, un tracé spécifique au 50km est proposé. On change rapidement de catégorie au niveau physique. De belles montées variées s’enchaînent et le rythme change. L’orée de la forêt laisse apparaître quelques points de vue qui dominent la vallée de l’Orne. Le soleil a bel effet. Ses rayons nous rappellent que l’été n’est pas si lointain. Qu’il est agréable de rouler ici ce matin. Je savoure ce moment jusqu’au 3ème ravitaillement situé non loin de l’étang Tivoli à Vitry-Sur-Orne.

Maintenant, il faut forcément remonter vers le plateau forestier pour atteindre l’arrivée. La remontée en lacets va bien me calmer et le parcours que j’ai qualifié au début de roulant, ne l’est plus vraiment ici. La dose physique est vraiment bonne cette fois !

Le balisage et la sécurité

Excellent ! Un circuit, une couleur. De la rubalise et de la chaux au sol complètent l’ensemble. Impossible de se tromper et même à vive allure parfois, la lecture du balisage reste nickel ! Des GO en nombre avec gilets fluo sont aux points sensibles dans Fameck.

Les ravitaillements et l’ambiance

Du sucré, du salé en choix et en quantité. Bravo ! Tout le monde semble apprécier. Clin d’oeil sympa aux "24h des crapauds" avec les fraises Tagada. Pour l’ambiance, je verrai bien ici entre ces deux vallées sidérurgiques, un p’tit groupe rock orienté "métal", forcément !

Les photos

Une des randos de l’année où les prises de photos sont nombreuses. Je ne sais pas si leur site internet pourra contenir tout ça !

L’arrivée

Comme demandé au départ, j’indique à la table d’inscription mon retour. Un fléchage montre la possibilité de laver son vélo un peu plus loin. La restauration rapide du club en attire plus d’un alors que d’autres s’attardent sur les stands "Loisibike" ou "La Française de l’Optique". Douce fin de matinée ensoleillée.

Conclusion

Une rando très bien organisée par une équipe de bénévoles très "pros", avec des parcours qui sont techniquement et physiquement accessibles au plus grand nombre de pratiquants. Sans aborder le sujet des autorisations surement nécessaires, les passionnés aimeraient certainement plus de serpentines ludiques afin de rendre certains tronçons moins roulant. C’est très facile à écrire et à la lecture de cet article de JP Stéphan, on réalise mieux l’investissement que cela demande.

Puisque la devise du club pourrait vite devenir "Toujours faire mieux", bravo pour ce qui a déjà été très bien réalisé !


"Rando d’automne" à Blénod lès PàM le 13/09/15

Le site du club : VTT Blénod

  • Phil3 en solitaire sur le 50km [47km en 3h23 sur le bike]

Le départ

Vraiment pas beaucoup de monde ce matin à 8h10 à la table des inscriptions. La météo n’a rien annoncé de bon durant la semaine. Les nuages bas et gris ne sont guère encourageant. Pas étonnant que pas mal de vttistes soient absents.

Avant d’enjamber le bike, on me propose avec sympathie du café et un morceau de gâteau. Merci, mais je ne cède pas à la tentation. Un rapide coup d’oeil sur la carte du tracé réalisée par un assemblage de formats A4 me permettent de visualiser la globalité des parcours.

La pluie, rencontrée en voiture sur la route, est absente au départ. Si elle se met à tomber, elle n’arrivera pas à rendre rapidement humide ce sol bien sec. Comme le parcours est forestier, les feuilles des arbres devraient aussi aider à protéger le tracé durant un certain laps de temps. Optimiste et motivé, je le suis !

Le parcours

Un premier kilomètre pour s’échauffer sur le plat avant d’attaquer une belle montée dans une grande pâture à portée de main d’un troupeau de vaches : suis-je dans le Jura à « La Forestière » ? Il manquait juste le son des cloches !

La suite du parcours me fait entrer définitivement en forêt. Pour la première heure, ma moyenne sera identique à la rando de Dabo ou celle de Verdun. Je pensais que cette rando d’automne allait manquait de couleurs. Il n’en n’est rien et c’est incomparable avec l’an dernier !

Le parcours a de bons passages techniques et physiques, à mon grand plaisir. Nous empruntons même le circuit de la coupe de Lorraine. Avec ce tracé, j’en oublierai presque les quelques chemins blancs sur lesquels mon compteur s’affole afin de rejoindre des serpentines nettement plus intéressantes.

Le balisage et la sécurité

Les pancartes orange fluo sont bien visibles. De la rubalise blanche et jaune « Véloland », moins voyante sert de rappel. Souvent, on se sent bien seul sur le parcours et une erreur de lecture du tracé peut être fatale. Pas question de suivre ceux qui sont devant. Au fil des kilomètres, c’est souvent le désert.

Aux traversées de routes, des bénévoles assurent comme il se doit notre sécurité. Super !

Les ravitos et l’ambiance

Je prends aussi des couleurs avec cette rando d’automne. Sous un rayon de soleil éphémère, le premier ravitaillement est le bienvenu. La table est belle, bien garnie en sucré/salé.

Les bénévoles sont contents de voir arriver du monde et au second ravitaillement ce sera également le cas. A chaque fois nous échangeons quelques mots. Ces derniers me demandent mes impressions sur la boucle de 8km spécifique au plus long parcours. Je ne suis que le troisième à l’avoir emprunté ! Il n’y a pas foule. Dommage que les vttétistes ne soient pas plus nombreux ce matin car la boucle avec sa dose de technique et de ludique en aurait satisfait plus d’un.

Néanmoins, au fil de la matinée, la pluie s’est invitée et devient malheureusement de plus en plus présente. Les arbres ne peuvent maintenant retenir les gouttes d’eau qui tombent au sol. Les racines et les pierres commencent sérieusement à devenir glissantes. La vigilance s’impose mais, sur la terre, l’adhérence reste tout à fait correcte. Il faut dire que le terrain a soif !

L’arrivée

A son approche, je me repère et je pense rallonger un peu le parcours en empruntant le tracé du retour des marcheurs car mon compteur n’arrivera pas au 50km annoncés. Finalement, je totalise 47km arrivé à l’accueil où du gâteau et le café sont toujours proposés.

Conclusion

C’est confirmé, la rando de Blénod a renoué cette année avec un beau tracé. Qu’on se le dise, elle mérite le déplacement !


Randonnée VTT et marche nocturne à Amnéville le 11/09/15

Une organisation Amnéville Bike Club

  • Sur le 25 km : Ben, Mister GPS et Phil3 [25,5km en 1h46’ sur le bike] - même qu’on a fait un p’tit bout de chemin avec Thiébault

Le départ

Pas de souci pour trouver le local du club ABC situé à coté de la très connue salle de concerts « Le Galaxie ». Les inscriptions sont fluides à 20h30, les départs se faisant à partir de 20h00. Une température ambiante des plus agréables nous accompagne pour ce 25km de nuit. Pour le fun, un bracelet phosphorescent est offert à chacun. Tout comme à la première édition de l’an dernier, une ambiance musicale est assurée par un papy accordéoniste. Sympa !

Le parcours

Sympa aussi, il nous emmène vers le Fond Saint-Martin, Malancourt la Montagne, Pierrevillers et retour par le bois de Clouange. Le parcours est varié, très majoritairement forestier et tracé sur un terrain sec avec relief. Aucune monotonie, les montées sont bien présentes ainsi que quelques passages techniques et serpentines qui donnent de bonnes sensations de nuit. C’est une tradition à cette rando, il y a toujours une descente éclairée et c’est parfait pour les moins aguerris.

Le balisage et la sécurité

La sécurité est assurée par des bénévoles avec girophare en action pour nous faire traverser la route nationale 52. A certains points stratégiques, qui de jour ne posent pas de problèmes particuliers, sont positionnés des bénévoles afin de nous guider. Quand au balisage, pas de souci, les panneaux sont bien visibles. Arrivant avec une certaine vitesse parfois, nous sommes surpris des changements de direction, ce qui nous fera faire deux/trois « tout droit » de quelques mètres. Rien de bien méchant !

Les ravitos et l’ambiance

Nous sommes gâtés de deux ravitaillements. Ils sont bien placés et très bien garnis. A cette heure, l’appétit s’ouvre facilement. Au deuxième, c’est l’affluence avec la présence des marcheurs. Tout le monde a largement de quoi se restaurer dans cette bonne ambiance générale.

L’arrivée

A l’animation musicale, l’accordéoniste est toujours en action. Avec l’achat de tickets, il y a de quoi se restaurer. La bonne odeur du barbecue nous remonte bien aux narines. Ca donne envie de se poser pour clôturer cette sortie avec les copains. Ce que nous faisons agréablement au coin du feu, histoire de ne pas nous refroidir.

Conclusion

La rando nocturne d’Amnéville, à conseiller pour celui qui aime rouler autrement sur une courte distance.


La "Béholle" à Verdun les 05 et 06/09/15

Site du club et inscriptions : VTT Saint-Symphorien.

La page Facebook des Loups de Belrupt.

  • Sur le 100km : Ben et Phil3 au départ groupé de 8h00 [repli sur le 70km avec au compteur 73km en 5h44 sur le bike] - même qu’on a fait un bout de chemin avec Olivier et Alain M.
  • Sur le 70km : Eric au départ groupé de 8h20
  • terrain : nickel, sec le plus souvent, quelques traces d’humidité parfois

La « Béholle » c’est une grosse organisation. Le samedi, c’est l’enduro des loups (121 participants) avec 7 spéciales chronométrées. Le dimanche, ce sont les randonnées (plus de 1600 participants) avec un choix de 6 parcours VTT. C’est aussi cette année le championnat de Lorraine XC Marathon. J’allais oublier, pour les marcheurs, trois distances au choix étaient proposées.

8h00, la température est bien basse. L’été semble cette fois bel et bien fini. Nous sommes entre trente et quarante randonneurs inscrits aux 100km. Dans le parc coureur, une rubalise horizontale tenue par les organisateurs nous sépare du départ du XC Marathon masculin de 80km qui partira juste avant nous.

C’est parti pour l’aventure ! La petite troupe s’étale progressivement sur ce circuit dont le dénivelé est négatif sur les premiers kilomètres.

Au bout de 20 minutes : crevaison du tubeless AR du Phil3. Le Caffelatex qui sort du pneu a bien du mal à faire son action sur ce minuscule trou difficilement identifiable. On observe, on analyse, quelques coup de pompe et c’est reparti... en compagnie de la moto balai !

« La Béholle » : la rando aux mille et une bosses

Le terrain devient vite ludique, technique et physique. C’est la totale au niveau pilotage dans les serpentines et les organisateurs ont vraiment mis la dose afin de nous combler. Nous passerons sur certaines spéciales que les enduristes ont emprunté la veille. Ce circuit, ce n’est que du bonheur. Les singles s’enchaînent, certains arrivent à nous surprendre par leur longueur, leur variété et leur qualité. Le terrain est royal ! Pas vraiment de zones de récupération franches sur ces 50 premiers kilomètres, ça s’enchaîne et on se prend vite au jeu. Les montées reviennent vite, pas vraiment longues, mais pentues. Nous ne sommes jamais dans la monotonie, toujours sur de belles traces, avec un paquet de petites bosses ludiques qui physiquement usent nos jambes à petit feu. Il faut toujours relancer ou appuyer sur la pédale au bon moment et à la bonne vitesse. Le terrain s’avère bien amusant, très cassant parfois, forcément usant, mais on l’aime !

Heureusement, les ravitaillements nous permettent de souffler. Les deux premiers sont bien garnis et nous nous rechargeons en calories car notre dépense énergétique doit être au plus haut.

La crevaison lente n’a pas disparue avec le préventif. Le montage d’une chambre à air s’impose. Le temps de la réparation et nous voici maintenant avec les vététistes du 70km.

Le troisième ravitaillement se situe un peu plus qu’à mi-parcours. Il a été totalement dévalisé. C’est le point noir du jour. Nous sommes au régime « oranges » et les derniers litres de boisson ne sont pas loin d’être finis. Nous sommes inquiets pour effectuer le remplissage de nos poches à eau. Il se fera car une voiture amène au même moment de l’eau en urgence. Prévoyant, nous avons toujours dans nos sacs dorsaux de quoi nous alimenter. Ce sera indispensable aujourd’hui.

Nous faisons également à ce 3ème ravitaillement le point sur la faisabilité pour nous des 100km. Nous serons à un peu plus de 8h sur le bike, gloups ! En plus de la carte, nous prenons quelques infos auprès d’un organisateur sur la suite du parcours. Une fois revenu à notre point de départ, une boucle de 27km avec 600m de D+ est dédiée aux 100km. On avisera donc au moment venu.

La suite du parcours sera moins physique, mais les kilomètres sont bien dans les jambes et nous voulons que cette rando reste 100% pour le fun. Nous optons sagement pour le 70km bien avant la séparation des parcours. Notre esprit est maintenant libéré de la gestion des kilomètres, notre rythme change mais nos cuisses nous rappellent leurs limites. Après 5h44 d’efforts sur le bike, nous passons sous l’arche d’arrivée, enchantés de notre « Béholle » 2015 !

L’after mérité se fera sous un agréable rayon de soleil avec une bonne bière/frites/sandwich en compagnie d’Olivier et d’Alain M. que nous avions rencontrés sur le parcours. Félicitations aux finishers du 100km qui arrivaient lorsque nous quittions le site. Super !

La « Béholle » est plus qu’à conseiller pour celui qui recherche l’overdose du VTT. Ouf, nous l’avons évité de peu ! ;-)

Après la "Lucey’n" en début de saison, puis aux "Balcons de Dabo" en Août, notre nouveau « Coup de cœur C-SPORT » est attribué à la "Béholle" !

Un grand bravo à l’équipe organisatrice pour cette journée exceptionnelle.


"La Pompéenne" à Pompey le 30/08/15

La section VTT de l’association FLI.

Les photos ICI.

  • Sur le 37km : Chris, Phil3 et Mister GPS (1 tandem + 1 bike)
  • Sur le tandem : Chris/Phil3 (départ -> ravito 1 et ravito 2 -> arrivée) et Chris/Mister GPS (ravito 1 -> ravito 2)
  • terrain redevenu bien sec après la pluie de vendredi

Exception à la règle, pas vraiment de "Petit compte rendu" aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater nous étions encore en mode « Colonies de vacances » pour cette rando de « Rentrée des classes ».

Parcours bien adapté pour le tandem avec tout de même quelques passages délicats entre les arbres. En tandem, ce n’est pas pareil, mais très souvent dans les zones techniques ça passe bien ! Au niveau des montées, pas de souci avec l’engin. Il ne se cabre pas et il donne même l’impression de pouvoir grimper aux arbres ! Pour les sensations, c’est sûr, elles sont bien là et évidemment on se les partage. Bref, une sortie (2 x) 100% pour le fun ! Une location à renouveler.


"La Montignienne à vélo Navigo" à Montigny-lès-Metz le 23/08/15

Site du club et infos : Montigny Vélo Nature

La trace du 53km est sur NAFIX

  • Sur le 53km : Eric et Phil3 [54km en 3h39 sur le bike] / Olivier et Eugène présents également avec des départs différés

Il y a des dimanches matin comme ça. Le ciel est au plus beau, les températures sont douces et le terrain est parfaitement sec. Toutes les conditions sont réunies pour se faire plaisir sur le bike et en tenue estivale. Cerise sur le gâteau, pas besoin de prendre pour moi la voiture ce matin. Tout devrait se faire en vtt depuis la maison. C’est bon pour la planète et pour la forme physique.

8h30, les formalités sont faites à la table d’inscriptions où la bonne humeur et la complicité règnent entre les bénévoles. Un coup d’oeil à la carte bien détaillée d’infos et c’est directement à la sortie du club, par un chemin le long de la Moselle, que nous rejoignons la première difficulté avant le vignoble de Vaux. Le ton est donné, ça grimpe bien ! Ensuite également à la sortie de ce même village des côtes de Moselle. Le tracé passe par Ars-sur-Moselle, puis nous montons vers la « Pierre qui tourne » avant de d’atteindre un premier single qui débouchera sur le premier ravitaillement situé à la « Croix Saint-Clément ».

Le ravitaillement bien achalandé est constitué d’aliments sucrés et variés. Ca me va très bien. On s’y attarde un peu. Une boucle spécifique au 53km nous ramènera dans un peu moins d’une heure ici même.

Cette boucle remonte vers le rocher de la Fraze pour s’engager à flan de coteau sur un single technique avec dénivelé (D+ et D-) des plus sympathiques. Il m’était à ce jour inconnu. Comme quoi, même en étant du coin, les randos dévoilent parfois quelques pépites. Ici, s’en est une.

Tout aussi ludique et physique est le single emprunté de l’autre coté de la départementale 6. Il débouche sur le GR5 et nous ramène au premier ravitaillement situé à la « Croix Saint-Clément ».

Le balisage est réalisé à la bombe éphémère et ne pose pas de problème particulier... si on ouvre bien ses yeux (N’est ce pas Eric ? Coéquipier perdu sur la boucle et finalement retrouvé au ravito 1-2). Parfois, on doute un peu mais le fléchage de rappel a toute son utilité.

La suite du parcours nous emmène non loin du moulin de la Mance, puis quelques tours de roues sur le site des « 24h des crapauds » avant de rejoindre le troisième ravitaillement proche des ruines de Châtel Saint-Germain. Nous apprécions ce parcours varié tracé dans le secteur de prédilection des sorties C-Sport.

Sur l’ancienne voie ferrée d’Amanvillers nous quittons la trace commune avec le 28 et 39km pour s’attaquer la remontée du fond de Vazelle. Les cuissots chauffent Marcel ! Récompense de nos efforts : beau single dans les résineux qui dégagent avec la température ambiante une odeur des plus agréables. Nous empruntons également un autre beau single pierreux dont le profil est bien descendant. Bref ici, c’est du VTT comme on aime.

Ce sera toujours le cas ensuite avec ce dernier single situé sur un des flans du Mont-Saint-Quentin, celui qui domine le vignoble de Scy-Chazelles. C’est un de mes singles préférés. Il est accidenté et demande de savoir lire le terrain pour être apte à ne pas poser le pied à terre. A chaque fois, c’est un petit défi à réaliser, du 100% pour le fun !

La descente des virages de la route touristique soulagent nos gambettes et le chemin plat du bord de Moselle nous ramène au club de Montigny Vélo Nature. Mon compteur indique 54km et la p’tite binouse nous semble bien méritée. Moins bien pour la planète, c’est Eric qui finalement me ramènera en voiture à la maison.

« La Montignienne à Vélo » avait disparue depuis quelques années du calendrier des randos. Bravo aux bénévoles pour le travail accompli pour son grand retour en 2015. Simplement, merci pour cette belle rando avec un 53km apprécié.


"Les Balcons de Dabo" à Dabo le 16/08/15

Le site et inscriptions : Les Balcons de Dabo.

La page facebook Les Balcons de Dabo.

Une organisation Cyclo-VTT Woustviller et Dabo2allmountain.

La page Facebook Dabo2allmountain.

La vidéo réalisée par Thib’s Killin et Cyril Busca :

Les photos sont ICI et LA.

Qui sont ces beaux gosses sur ce teaser ?

  • Sur le 71km - 2300m D+ : Ben, Eric et Phil3 [68km en 5h39 sur le bike]

4h50, le réveil sonne chez Phil3 ! Direction Dabo ce matin, avec Ben et Eric. Le mouvement des balais d’essuie-glace de la voiture annoncent la météo du jour.

7h40, nous arrivons sur le site où les GO nous placent comme il se doit sur le parking de la salle Léon IX. Nous saluons quelques connaissances de ce petit monde des randos VTT. Peu après que les cloches eurent sonné leurs huit coups, nous grimpons sur nos montures maintenant équipées de leur plaque de cadre. L’atmosphère est bien humide, le rocher de Dabo pourtant très proche du parcours est plongé dans la brume. Dommage, mais c’est ainsi aujourd’hui, nous ne le verrons pas. Nous profiterons peu du paysage, souvent bouché. Une pluie plus ou moins fine nous accompagnera bien trop souvent sur la journée.

Nous nous adaptons rapidement à ce terrain gréseux, nous les habitués des sols argileux du pays messin. Ici, le sol est filtrant et surtout ça ne colle pas. Certes, le terrain est bien meuble parfois mais pas de grosses galères en perspective. Nous sommes bien dans les vosges du Nord, il y a souvent des pierres et de la caillasse à franchir, sans parler des racines, nombreuses également. C’est sûrement grâce au sable que l’adhérence reste étonnamment bonne. C’est forcément technique aussi et on aime ça ! Néanmoins, il faut être toujours vigilant car les contrastes de terrains peuvent parfois surprendre.

Super, le profil du parcours et toutes les infos sur notre sécurité sont donnés au dos de la plaque de cadre. Nous pédalons avec une certaine réserve car sur une longue distance pas question de griller nos cartouches trop vite.

Le parcours est plaisant, nettement moins physique que l’édition 2011 où j’avais mis les pieds pour la première fois dans le secteur. Certes, il y a du dénivelé positif, du pourcentage dans la pente parfois mais pas de portage et surtout des portions où l’on peut récupérer de nos efforts. Nous apprécions le tracé pour ses dosages physiques et techniques qui correspondent bien à notre niveau. Sympa, tout ces virages serrés dans les descentes qui me montrent parfois mes limites techniques de pilotage. Dabo, c’est bon aussi pour progresser !

Les ravitaillements sont les bienvenus et nous nous y attarderons à chaque fois. Le premier, pour discuter tranquillement avec d’autres connaissances ; le deuxième pour la beauté du panorama : château de Lutzelbourg dominant la vallée de la Zorn et son canal touristique ; le troisième indispensable pour recharger les batteries avant d’affronter les dernières difficultés annoncées par le profil positif du parcours. A chaque fois l’accueil est sympathique et les tables sont bien garnies même si le dernier ravitaillement commun à tous les circuits semble plus dévalisé.

Concernant le balisage, tout nickel ou presque. Seule la couleur de la rubalise bleue, sous la pluie, et avec les lunettes, parfois on la cherche un peu. ;-)

Nous sommes passés dans des secteurs rocheux qui, même sous ces nuages grisâtres, gardent toute leur beauté. Parfois le ciel s’est éclairci, nous laissant entre apercevoir de jolis points de vus. Dabo, c’est beau !

Après 5h39 d’efforts effectifs sur le bike, nous arrivons à la salle Léon IX avant 15h00 pour le tirage au sort des lots. Bonne ambiance, les derniers lots volent dans la salle et un heureux repart même avec un bike. A noter, c’est le magasin Tannenbike de Niderviller qui a généreusement doté cette tombola de lots de valeur. Les quelques mots au micro d’un organisateur (le president ?), nous ont permis d’applaudir tous les bénévoles pour les remercier du travail important réalisé pour la réussite de cette 13ème édition.

Alors, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans les Vosges du Nord...

PS : Dabo, c’était aussi en Avril 2015 la première manche du Cannondale Enduro Tour


"Entre chien et Loup" à Bouxières-aux-dames le 04/07/15

Les photos en ligne ICI

  • Sur le 35km : Eric, parti à 21h00 et Phil3 parti à 21h30 [36km en 2h16 sur le bike]
  • Météo : C’est la canicule, 29° à 21h30, 25° à minuit
  • Terrain : Sec, sec, sec.

Le départ

Le fléchage « VTT » depuis la route départementale m’amène facilement au parking qui jouxte l’école. Les voitures sont nombreuses au abords mais aucune difficultés pour se garer sur l’espace herbeux qui fait office de parking. Sous le préau de l’école, peu de monde à 21h30. Les marcheurs et les bikers sont sur les chemins depuis un bon moment déjà. Je fais parti avec quelques autres vététistes des départs tardifs. L’accueil est sympathique et au vu de la configuration du lieu, l’organisation me semble bien expérimentée. Un carton de pointage m’est remis, à présenter au ravitaillement puis de retour à l’école afin de signaler ma présence, histoire de savoir que je suis bien rentré de rando. Les panneaux d’informations me permettent de visualiser le parcours. Avec la canicule, des affiches me rappellent de bien m’hydrater. De la boisson m’est évidement proposée avant de partir.

Le parcours

Sympathique, varié, majoritairement roulant. Avant de rejoindre les bois situé sur les hauteurs, le coucher de soleil me montre ses plus beaux effets. Le parcours est maintenant totalement forestier. Il est plaisant et les singles rencontrés sont agréables. L’accroche est bonne et la sensation de vitesse la nuit est bien présente dans les serpentines. En partant relativement tardivement vers 21h30, je ne rencontre pas beaucoup de monde, donc ça roule ! La nuit ce n’est pas pareil, on ne voit pas le relief et on ne sait donc pas à quoi s’attendre. Comme c’est la première fois que roule dans le secteur, je suis dans l’inconnu. Du relief, il y en aura mais ce sera avec des montées toutes franchissables, on reste ici dans le conventionnel et c’est très bien ainsi avec cette température ambiante restée bien élevée. Un passage bien roulant sur un chemin blanc me ventile bien quand mon compteur s’emballe. Ca y est, j’ai la clim ! Le tracé, même s’il est roulant, n’est pas monotone du tout et les changements de rythme sont bien présents. Les descentes un peu techniques sont très accessibles. C’est sage et ça me plait bien.

Le balisage et la sécurité

Point fort de cette rando, un balisage de haut niveau avec des panneaux phosphorescents en nombres et toujours bien positionnés. En général, un pour prévenir du changement de direction, un au changement de direction et une rubalise qui confirme ensuite que je suis toujours sur le bon chemin. Un balisage forcément réalisé par des expérimentés du VTT. Deux distances étaient proposées : 20km ou 35km. Les deux parcours avaient régulièrement des traces communes et là aussi tout était fluide, impossible de se tromper avec la signalisation mise en place. Coté sécurité chutes, des panneaux annonçaient les descentes dangereuses. Parfait ! Coté sécurité hydratation : un ravitaillement supplémentaire en eau a été mis en place vers le km 7. Bien vu !

Les ravitos et l’ambiance

Bien qu’ayant vu tous ceux qui avaient des ennuis mécaniques (pas mal de crevaisons, une patte de dérailleur, etc..) et doublé quelques uns, je me suis retrouvé le plus souvent seul sur cette première partie du tracé.

Je suis surpris par le monde au ravitaillement situé à mi-parcours. Chacun présente son carton de pointage à l’entrée de la zone où la bonne odeur du barbecue est présente. C’est la grosse affluence, une centaine de personnes au total, des marcheurs en grande majorité, bien organisés et rangés en file pour obtenir un morceau de lard grillé sûrement bien mérité. Un peu plus loin, les tables ne sont pas loin d’être dévalisées. Quartiers d’orange, pruneaux, brioche, chocolat et chips sont toujours disponibles dans des assiettes maintenant clairsemées. A coté, sirops à l’eau fraîche (super !). C’est évidemment l’affluence. Les bénévoles sont bien sollicités pour hydrater tout ce petit monde. L’option « rosé » (à boire avec modération) est possible pour accompagner le lard grillé. Pas belle la vie ?

Je ne sais pas si c’est un pur hasard mais je n’ai jamais été gêné par les marcheurs qui étaient toujours en groupes. Il faut dire que nos éclairages de plus en plus performant signalent bien notre arrivée. Ce fût même à chaque fois une belle cohabitation, les marcheurs se rangeant sur le coté. J’ai eu le droit à des applaudissements, encouragements et lorsque j’étais dans un petit groupe de vététistes, nous avons eu même le droit à la « Olà » ! La nuit fait son effet : belle ambiance et merci à eux !

L’arrivée

Il est presque minuit, je suis à nouveau surpris, une centaine de personnes s’attardent paisiblement dans la cour de l’école. Tout le monde apprécie la douceur de la nuit (25°) avec un verre à la main ou de quoi grignoter. Un véritable ravitaillement d’arrivée était proposé comme celui à mi-parcours, excepté l’odeur du barbecue ;-) . J’en profite pour échanger à nouveau quelques mots avec le vététiste qui m’accompagnait sur les derniers kilomètres.

Conclusion

Pas évident de se décider à monter sur le bike sous cette chaleur. Il y a de quoi hésiter mais l’appel à rouler dans la pénombre me manquait depuis un certain temps. La nuit, à la rando de Bouxières-aux-Dames, ce n’est pas pareil !


"Les Templiers" à Pierrevillers le 03/05/15

Le site du club Cyclo-Club de Pierrevillers et sa page Facebook.

Les photos bientôt ICI.

C’est le regroupement des Z’équipes C-SPORT avant les crapauds. Qui a eu l’idée de cette date ?

Dans ces conditions météo peu favorables, seuls cinq motivés sont au départ :

  • Sur le 30km : Alain, Ben, Eugène, Martin et Phil3 [35,5 km en 3h09 sur le bike !!!]
  • Météo : température douce et pluie présente
  • Terrain : détrempé, boue fluide, ça glisse... « Holiday on mud »

Pas beaucoup de monde ce matin à Pierrevillers. Pas de soucis pour se garer à 8h00 sur le parking de la salle des fêtes (...à la grenouille). Les inscriptions sont fluides (...comme la boue). L’accueil est sympathique et les plaques de cadre sont posées sur nos bikes avant le départ.

Nous accueillons Alain et Eugène, nos nouvelles recrues pour les crapauds. Ca s’arrose, nous dit la météo !

Quelques tours de roues et nous sommes très vite dans l’ambiance du jour sur ces chemins détrempés. Ca glisse bien, l’accroche est très délicate, les flaques d’eau nombreuses et ce n’est vraiment pas facile de trouver la bonne trajectoire sans mettre le pied à terre (...ou dans l’eau) avant d’atteindre le bois de Clouange où la situation deviendra meilleure dans les serpentines. Enfin tout est relatif, ça roule mieux ici, sous les arbres, dans cette bouillasse de 4-5cm environ.

Il y a aussi des passages délicats, ambiance canyonning à l’horizontal, sur un chemin plus ou moins transformé en ruisseau. Mais ça passe ! Tous les passages aménagés des petits ruisseaux ont été franchis sans soucis avec une première pour nous : un franchissement sur le bike de pallettes devenues plus ou moins flottantes. C’est passé aussi !

C’est ensuite plus compliqué dans les montées, les pneus ayant vite atteints leurs limites d’adhérence. Le parcours est resté relativement sage au niveau des grimpettes. Certes, nous avons dû pousser nos bikes ça et là mais pas de grosses galères interminables rencontrées.

Pas mal d’énergie dépensée dans ces conditions et le ravitaillement au km17 est le bienvenu. Le sens de l’hospitalité féminine est bien présent : « Un p’tit essui-tout pour vos lunettes monsieur ? Un p’tit toast Nutella-banane monsieur ? » Super ! La table est bien remplie en sucré-salé. On s’y attarde et ça fait du bien. Il y a même un organisateur qui répare spontanément la chaîne d’un bike pendant que le biker se restaure tranquillement. Le top !

Le parcours se poursuit toujours en forêt sur le même type de terrain. Compte-tenu des difficultés, nous décidons de nous rabattre sur le 30km. Une longue montée sur un sol stabilisé (...c’est bien parfois) nous fait chauffer les cuissots. Quelques passages en devers permettent de travailler l’équilibre. Aujourd’hui, c’est bien difficile ! Bouquet final, une dernière descente qui est la plus technique. La gamelle semble proche mais ça passe !

Passage obligatoire des bikes et des bonhommes aux deux jets haute-pression très efficaces mis à disposition. Nickel !

Sacrée rand’eau !

Même si les conditions étaient très délicates, « Les Templiers » du cyclo-club de Pierrevillers ont livré bataille pour nous satisfaire. Une pensée toute particulière aux chevaliers qui assuraient, sous la pluie, la sécurité des pèlerins franchissant ces routes dangereuses établies sur leurs terres.


"La Tristan" à Koenigsmacker, le 26/04/15

Le site du club C3F VTT et sa page Facebook.

La trace du 45km est sur NAFIX.

La bande des 5 sur la rando jusqu’au 2ème ravitaillement puis :

    • Sur le 60km [L’Historique] : Ben, Tom et Phil3 [3h48 sur le bike]
    • Sur le 45km [Le Sportif] : Eric et JiPé
    • Météo : bien mieux que prévu, douce matinée.
    • Terrain : c’est le retour de la racine bien glissante au début puis terrain bien asséché sur la fin. Le bonheur !

Hop, un p’tit mot sur « L’Historique » qui empruntait le 45km avec une trace supplémentaire spécifique afin d’obtenir un 60km au final :

Nous partageons le contenu des CR de Titoul et de Fude sur "Randonnées VTT en Lorraine".

Rando bien organisée à tous niveaux par un club expérimenté, avec à préciser, des parcours qui ont dû être modifiés à la dernière minute en fonction des conditions météorologiques très pessimistes annoncées.

« La Tristan » et la météo, c’est un peu « Je t’aime moi non plus ! ». Pas facile à gérer, nous imaginons, pour les organisateurs.

Le « Truc de ouf » [102km] a même été annulé à la déception de certains. Ouf, aucun C-Sport n’avait en tête de participer au truc !

Heureusement, la météo nous a fait un beau clin d’oeil pour cette 10ème édition et la matinée fût finalement bien agréable.

Après le 2ème ravitaillement, quel contraste dès que nos roues ont quitté le 45km pour la trace spécifique du 60km ! C’est souvent du roulant, plus que du roulant entre le 40 et 50ème kilomètre avec un compteur qui s’affole sur des chemins agricoles et forestiers sans grand intérêt. Heureusement, tout est redevenu plaisant lorsque nous sommes revenus sur le parcours commun avec le 45km. Bien vu aussi, ce deuxième passage dans le fameux half-pipe, cette fois ci sur un sol complètement sec.

Finalement, le 60km, un parcours avec de beaux contrastes ! ;-)

C’est toujours bien sympathique de poser ses roues dans la vallée de la Canner sur les traces du C3F VTT. Merci aux organisateurs et à l’an prochain évidemment !


"La marbichonne" à Marbache, le 12/04/15

Le site de la rando : "La marbichonne"

Les photos sont ICI.

Le traces sont consultables sur NAFIX : 45km et 65km.

    • Sur le 65km : jusqu’au 1er ravito, JiPé accompagne Ben, Tom et Phil3 [68km en 4h11 sur le bike]
    • Sur le 45km : JiPé accompagne Eric à partir du 1er ravito
    • Météo : températures douces, ciel très légèrement nuageux, soleil qui chauffe Marcel !
    • Terrain : quelques racines glissantes au début, sol moelleux, puis terrain nettement plus sec et bien agréable à rouler

Toujours autant de succès cette "marbichonne" !

Alors que les inscriptions sont fluides, à 8h00, c’est déjà la grande affluence au point de départ des différents parcours. Nous saluons quelques connaissances et à 8h15, il est plus que temps d’y aller.

La "Marbichonne", c’est une grosse organisation avec ses 130 bénévoles, 6 choix de parcours renouvelés chaque année, du 15km au 65km avec la possibilité de rallonger ou de raccourcir sa sortie en fonction de ses envies, les parcours se regroupant très régulièrement. Avec plus de 2000 participants, tous les niveaux de pratiques sont représentés.

Sur le 65km, le parcours est varié, les passages ludiques appréciés, une dose de technique parfois et du roulant aussi. Avec la distance, cela devient forcément physique sur la fin. Surtout avec ce beau mur au kilomètre 57 qui se fait obligatoirement à pied et qui calme bien. Après le 3ème ravitaillement, je sens que ça commence à bien chauffer au niveau des cuissots. Ce 65km est vraiment un bon test pour évaluer son niveau d’endurance sur une longue distance. Ca va, nous avons tenu le choc et la p’tite mousse prise, sur l’herbe et au soleil, a permis de détendre les jambes qui commençaient sérieusement à en avoir besoin !

Concernant les ravitos pris avec le 65km, la table était bien garnie au 1er. Au 2ème à 11h15, il y avait toujours une belle affluence, mais c’est régime bananes et eau au sirop pour tout le monde. Tout a été dévalisé ! Au troisième, à 12h30, seuls le pain d’épices et les grillades sont en plus du précédent. Pas grave, à défaut de choix, on s’est nourri de la bonne musique rock à consommer sur place. Pour l’ambiance "marbichonne", c’est une tradition, c’est toujours bien sympa un groupe de musique aux ravitos.

Bref, on retiendra l’essentiel : "Les C-SPORT se sont bien amusés sur les parcours 45 et 65km parfaitement balisés. Rando fidèle à sa réputation. Alors, à l’année prochaine évidemment !". C’est vrai, j’aurai dû l’écrire sur le livre d’or, avec le stylo gravé "La marbichonne" qui a été offert à chacun à l’arrivée.


La "Lucey’n" à Lucey, le 06/04/15

Le site du club : SLC

Les photos en ligne ICI.

La trace du 50km est en ligne sur NAFIX.

    • Sur le 50km : Ben et Phil3 [54km en 3h50 sur le bike]
    • Terrain : pas vraiment gras, juste un peu moelleux, bonne accroche en général
    • Météo : gelées matinales, ciel bien dégagé. Voile nuageux en fin de matinée.

Depuis le temps que j’entendais parler de la « Lucey’n », il fallait que j’aille y mettre mes roues sur ces fameuses Côtes de Toul.

Ca s’est fait en compagnie de Ben et de son légendaire singlespeed. Tom devait être aussi de la partie mais son bike en avait décidé autrement. Un piston de frein grippé demandait un démontage complet. La mécanique devenait trop lourde au petit matin pour rendre le vélo opérationnel. A regret, nous sommes donc partis à Lucey sans Tom.

Quelle belle rando « la Lucey’n ». Un tracé ludique, technique, physique sans aucune monotonie. Du VTT et une organisation au top !

Fabrice de « Randonnées VTT en Lorraine », qui était sur le 37km, décrit très bien ce que nous avons vécu sur la rando.

Le 50km avait quelques traces supplémentaires de qualité afin d’allonger la distance mais il était, en de nombreux points, commun avec le 37km. Un vrai bonheur ce tracé !

Félicitations aux bénévoles qui ont fait un travail tout à fait remarquable. Merci pour les bonnes touches d’originalité avec, entre autre, l’atelier de réparation très décalé « Casse Tout Rama ». Merci aussi pour la traversée en VTT de ce lieu mythique du rock, « Chez Paulette ».

Un grand bravo et obligatoirement à l’année prochaine !

 

Poster un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha




Dans la même rubrique

Lavoirs 2005
Sortie du 19 aout 2006
La rando du bouc.
Lavoirs 2006
Raid VTT "La Magic Mosellane" du 02 et 03/09/06 - [150km]
Le 16/09/06 : Rando touristique "Le Tour de Metz par le sud"
Raid VTT "Chardon du val de Lorraine" du 24/09/06 - [95km]
Les Tetards
Sortie du 7 oct
Rando des rois mages le 14/01/07
P’tite rando du 24 février
Rando de Pagny-sur-Moselle le 11/03/07
Rando de Pagny (suite et fin)
Rando "La Marbichonne" le 01/04/07
Rando la "SPEED RAIL" le 01/05/07 à Scy-chazelles
Rando LA MONTIGNIENNE du 19/08/07
Rando des lavoirs à Metz le 26/09/10
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 09/09/07 [100km]
Rando VTT "Chemins solidaires" le 23/09/07 à Ancy/Moselle
Rando des Lavoirs le 30/09/07 à Metz
"3ème rando d’Automne" le 07/10/07 à Blénod-les-Pont-à-Mousson
RANDO DES ROIS MAGES le 13/01/08 à Lessy
Rando du Fond Saint-Martin le 06/04/08 à Rombas
Rando "La Pagnotinne" à Pagny-sur-Moselle le 20/04/08
Rando "LA PETITE BOUCLE" à Sémécourt le 27/04/08
Rando la "SPEED RAIL" à Scy-chazelles le 01/05/08
"Rando des tilleuls" à Corny le 08/06/08
Rando "La Gorzienne" le 22/06/08
XXX’Trème marathon à Remiremont le 17/08/08
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 07/09/08 [90km]
Rando nocturne "L’Orneturne" à Amnéville le 12/09/08
"Rando d’automne" à Blénod le 21/09/08
"Rando des Lavoirs" à Metz le 28/09/08
Rando des Rois mages le 11/01/09 à Lessy
Ski à Gerardmer
Rando "Ca marche et ça roule" à Blénod le 08/02/09
Rando "La Marbichonne" à Marbache le 05/04/09
"Rando du fond Saint-Martin" à Rombas le 22/03/09
Rando "L’hivernale" à Pont-a-Mousson le 01/03/09
Rando VTT à Pagny-sur-Moselle le 19/04/09
"Les B’Twin days" à Semécourt le 26/04/09
Rando "La Speed Rail" à Scy-Chazelles le 01/05/09
"12ème rando des tilleuls" à Corny le 10/05/09
Rando "L’Orneturne" à Amnéville le 11/09/09
Rando "Chemins solidaires" à Ancy le 13/09/09
"Rando des lavoirs" à Metz le 27/09/09
Rando des rois mages le 10/01/10 à Lessy
Des randos à gogo pour être prêt pour les crapauds !!!
"Rando des chamois" le 27/06/10 à Blénod lès PàM
Rando « Les rayons d’été » le 04/07/10 à Mondelange
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 05/09/10 [90kms]
Trophée des remparts sierckois le 12/09/10
"La nuit des Templiers" à Pierrevillers le 15/10/10
Rando des rois mages le 09/01/11 à Lessy
"L’Antre du Graoully" le 15/05/11 à Lessy
Un dimanche de VTT
« Les balcons de Dabo » le 14/08/11
"Trace de la Béholle" le 04/09/11 à Verdun
"L’Orneturne" le 09/09/11 à Amnéville
"Rando des lavoirs" le 11/09/11 à Metz
"La nuit des Templiers" à Pierrevillers le 14/10/11
Rando des rois mages le 15/01/12 à Lessy
Les randos du dimanche
20ème trace de la Béholle le 02/09/12 à Verdun
"La Forestière" le 23/09/12 à Arbent
Rando des lavoirs le 30/09/12 à Metz
Le dimanche matin, sur les chemins.
Un bout de chemin
Rando C-SPORT "Couleurs d’automne sur les Côtes" le 25/10/15 à Moulins-lès-Metz
Le dimanche matin, C-Rando !
Cocorico à La Bresse !
Le dimanche matin, en VTT, sous la canopée

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
9 juillet 2016
Statistiques de l'article :
14 visiteurs aujourd'hui
4553 visiteurs cumulés

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

Votre recherche

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 45 (508205)