Rando des rois mages le 10/01/10 à Lessy

Le 2 janvier 2010, par Phil3,

On ne présente plus la rando des rois mages organisée par Aventure Mont-Saint-Quentin. Elle ouvre la saison 2010 et elle est devenue le rendez-vous incontournable pour tous les vététistes de la région qui veulent se faire plaisir en ce début d’année. Hop, hop, hop, on sort les chaufferettes et ce sera tout nickel !

Le rendez-vous des c-sporiens est prévu à 8h20 au gite des crapauds. Hop, hop, hop, un 30km au programme, sur le beau tapis blanc !


"LE PETIT COMPTE RENDU"

La météo des neiges :

  • -3° au départ
  • ou pas loin à l’arrivée
  • Ciel gris lorrain
  • Neige fraîche et légére (2-3cm) tombée de la nuit sur un beau tapis blanc établi depuis quelques jours déjà. Bref, des conditions idéales pour une rando 100% in ze white.

Les C-Sporiens présents :

  • Bibi, Mister GPS et Phil3.
    • Exceptionnellement, ceux qui étaient attendus et pointés absents ne seront pas dénoncés. Nous supposons que le reste de la troupe a dû rester bien au chaud sous la couette. ;-)

Notre équipement spécifique :

Ze top of ze top :

  • chaufferettes aux pieds et aux mains.
  • gants de ski au dessus des sous-gants (Désolé, on soigne les mains, pas le look !).

Ze rando :

Une boucle de 21km et une boucle de 14km sont au programme, le gîte des crapauds étant le point de raccordement des boucles.

8h40 : « On commence par quelle boucle, les gars ? »

Sachant que nous désirons réserver le plus technique et ludique pour la fin, J-B Bartélemy, speaker du jour et président d’AMSQ nous conseille de commencer par la boucle de 21km. Hop, hop, hop, c’est parti direction le fond de Lavaux avec sa première montée.

La neige est bonne, l’adhérence nous rassure et les efforts développés sur un tel sol sont tout à fait acceptables. Ca roule, Raoul !

Un petit tour dans le "Bois des Prussiens" au porte de Lorry les Metz, puis nous remontons vers la ferme Saint-Georges. A quelques pas de là, nous la délaissons pour prendre, en bordure de champs, un chemin ouvert au vent. La formation de petites congères est bien visible. Nous travaillons l’équilibre car il n’est pas facile à cet endroit de mettre le guidon comme il faut. Ca guidonne sec lorsque l’épaisseur de la neige augmente !

Le parcours nous fait remonter dans le secteur du "Gros chêne". Tiens, j’allais oublier ma première gamelle : rien de grave, une mauvaise appréciation de trajectoire en raison d’ un arbre couché et vu à la dernière minute. J’aime mieux cette belle descente encaissée qui nous amène au bas de la vallée de Montvaux. Comme la neige est bonne, on lâche les freins et c’est le pied !

A quelques pas du chalet de Montvaux, le premier ravitaillement bien garni nous attend. Benoît (Bigoo57) sur son singlespeed 29" tout rigide nous a rejoint. Nous échangeons quelques mots puis nous repartons ensemble. Il est devant mais nous ne le verrons pas longtemps. Sa puissance nous impressionne et nous nous demandons comment il arrive à gérer certains passages avec un vélo dépourvu de suspensions et de vitesses ! Beno-ite viendrait-il d’un autre monde, d’une autre planète ? Nous en avons maintenant la certitude. ;-)

Entre Châtel et Lessy, il est bien agréable de monter ce chemin gelé et enneigé connu pour être souvent bien gras.

10h30 : nous sommes de retour au gîte. Benoît y est encore. S’est-il vraiment attardé ou alors, nous n’étions tout compte fait pas si loin derrière ? Les vététistes sont plus nombreux aux abords du gîte et tout le monde a l’air d’apprécier la neige. C’est vrai que cela n’arrive pas souvent de rouler dans ces conditions !

La pause énergétique étant terminée, nous attaquons la deuxiéme boucle de 14km direction le fort de Plapeville. Nous repartons avec Benoît qui va vite reprendre de l’avance. Cette fois, c’est fini, nous ne le reverrons plus de la rando ! Bibi a quelques soucis avec sa transmission. Bien que les chaînes de couleur sont à la mode, la couleur rouille (oui, oui !) de sa chaîne huilée ne nous rassure pas vraiment. Un ou plusieurs maillons se sont sûrement grippés. Ses vitesses sautent et il décide de nous abandonner. « Tchao Bibi, on refera la deuxième boucle ensemble la semaine prochaine, soigne ton bike ! ».

Le paysage a bien changé autour du fort depuis que le chantier de réhabilitation du Mont Saint-Quentin a commencé. Les chemins n’ont pas été épargnés par les machines de débroussaillage, d’élagage et de coupe d’arbres. Ici, ils n’ont pas fait dans la dentelle ! Les bases des arbustes sont arrachés et les reliquats des coupes qui jonchent le sol ne manquent pas. Les roues des VTT auraient sûrement aimé un travail un peu plus fini ! Elles auront maintenant la vie dure ici !

En haut du parcours santé, la descente gelée annonce de suite la couleur. On peut dire qu’ici c’est l’équivalent d’une piste noire pour un skieur. Nous sommes toujours sur le bike et le chemin qui suivra ne nous mettra pas plus en confiance. L’adhérence manque et nous sommes vigilants, la gamelle n’étant pas loin !

Nous passons le col de Lessy, lieu de départ de nombreuses promenades dominicales. Aujourd’hui, avec leurs luges, les enfants peuvent s’adonner à coeur joie sur les pentes enneigées. La réputée descente de la tour Bismarck est techniquement délicate. Pas facile de doser le freinage sur ce sol qui laisse apparaître des racines et des plaques gelées. Heureusement ça passe ! C’était quand même un peu chaud !

Au bas de cette descente, le troisième ravitaillement nous attend. On ne s’y attarde pas trop malgré tout ce qui nous est proposé. Le chemin choisi pour nous amener à Scy-Chazelles est bien sympathique. Ce tronçon a d’ailleurs un passage commun avec les marcheurs. Sur la place de l’église qui surplombe la vallée de la Moselle, nos efforts sont récompensés par cette belle vue dégagée sur Metz enneigé. Il ne manque que le rayon de soleil pour faire une belle photo ! L’appareil restera dans son étui.

En traversant le village nous passons devant la maison de Robert Schumann, père fondateur de l’Europe.

Nous quittons Scy-chazelles pour nous rediriger vers le Mont-Saint-Quentin. La montée entre les rangées de vignes fera mal. Ici, les jambes sont bien sollicitées sur cette fin de rando. Nous puisons dans nos réserves. Ce chemin accidenté à flan de colline que j’affectionne particulièrement l’été nous raméne vers le gîte des crapauds.

C’est la dernière descente, et on pense que c’est fini. Pif, paf, pouf et c’est pour moi la deuxième gamelle du jour ! Une arrivée un peu trop rapide sur un passage technique, je suis surpris par le sol verglacé, la roue avant devient incontrôlable, un arbre en face et vous connaissez la suite... Ouf, l’arbre a été évité de justesse, mais le roulé-boulé fût beau m’a dit Mister GPS, qui avait lui aussi, toutes les peines du monde à contrôler son bike.

Bon, aller, la galette nous attend au gîte et il nous reste que 200-300 mètres à descendre !

11H45 : Après cette frayeur, la dégustation ne fût que meilleure !

Bravo aux bénévoles d’AMSQ qui se décarcassent dans ces conditions hivernales pour nous proposer une rando qui mérite 4 étoiles !

La neige, les rois mages, les étoiles... le VTT, un engin vraiment fait pour s’évader ! ;-)

Les chiffres du jour :

  • Participants : 616 (476 vététistes + 140 marcheurs)
  • Notre kilométrage au compteur : 32km
    • (1ère boucle:21km – 2ème boucle : 11km)
  • Notre moyenne : 12,1 km/h
  • Temps sur le bike : 2h39
  • Le dénivelé : 833m
 

Galerie d'images

 

Documents joints à l'article

Le tracé GPS du 30km
Zip | 8 ko | document publié le 14 janvier 2010
Fichier à dézipper puis à ouvrir depuis Google Earth (Fichier, Ouvrir, Fichier de type GPX).
Le 30km vu du ciel sans la neige !
PDF | 438.7 ko | document publié le 14 janvier 2010
 

Commentaires de l'article

 
Flashdan
Le 4 janvier 2010
Bon courage les gars !
 
bigben57
Le 14 janvier 2010

Bien sympa, comme d’hab, de rouler avec vous et de te lire !! Ca ne donnes qu’une envie : sortir rouler ;p Ca respire la passion ! Je me suis permis de mettre quelques liens vers tes CR sur le forum de VV, que des bons retours ;)

Vous n’étiez po loin, t’inquietes. J’ai envoyé car je devais retrouver des potes pour rentrer. J’ai meme du couper la fin pour respecter le timing , en tout cas, c’était bon mais j’étais sec. Au plaisir

 

Poster un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha




Dans la même rubrique

Lavoirs 2005
Sortie du 19 aout 2006
La rando du bouc.
Lavoirs 2006
Raid VTT "La Magic Mosellane" du 02 et 03/09/06 - [150km]
Le 16/09/06 : Rando touristique "Le Tour de Metz par le sud"
Raid VTT "Chardon du val de Lorraine" du 24/09/06 - [95km]
Les Tetards
Sortie du 7 oct
Rando des rois mages le 14/01/07
P’tite rando du 24 février
Rando de Pagny-sur-Moselle le 11/03/07
Rando de Pagny (suite et fin)
Rando "La Marbichonne" le 01/04/07
Rando la "SPEED RAIL" le 01/05/07 à Scy-chazelles
Rando LA MONTIGNIENNE du 19/08/07
Rando des lavoirs à Metz le 26/09/10
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 09/09/07 [100km]
Rando VTT "Chemins solidaires" le 23/09/07 à Ancy/Moselle
Rando des Lavoirs le 30/09/07 à Metz
"3ème rando d’Automne" le 07/10/07 à Blénod-les-Pont-à-Mousson
RANDO DES ROIS MAGES le 13/01/08 à Lessy
Rando du Fond Saint-Martin le 06/04/08 à Rombas
Rando "La Pagnotinne" à Pagny-sur-Moselle le 20/04/08
Rando "LA PETITE BOUCLE" à Sémécourt le 27/04/08
Rando la "SPEED RAIL" à Scy-chazelles le 01/05/08
"Rando des tilleuls" à Corny le 08/06/08
Rando "La Gorzienne" le 22/06/08
XXX’Trème marathon à Remiremont le 17/08/08
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 07/09/08 [90km]
Rando nocturne "L’Orneturne" à Amnéville le 12/09/08
"Rando d’automne" à Blénod le 21/09/08
"Rando des Lavoirs" à Metz le 28/09/08
Rando des Rois mages le 11/01/09 à Lessy
Ski à Gerardmer
Rando "Ca marche et ça roule" à Blénod le 08/02/09
Rando "La Marbichonne" à Marbache le 05/04/09
"Rando du fond Saint-Martin" à Rombas le 22/03/09
Rando "L’hivernale" à Pont-a-Mousson le 01/03/09
Rando VTT à Pagny-sur-Moselle le 19/04/09
"Les B’Twin days" à Semécourt le 26/04/09
Rando "La Speed Rail" à Scy-Chazelles le 01/05/09
"12ème rando des tilleuls" à Corny le 10/05/09
Rando "L’Orneturne" à Amnéville le 11/09/09
Rando "Chemins solidaires" à Ancy le 13/09/09
"Rando des lavoirs" à Metz le 27/09/09
Rando des rois mages le 10/01/10 à Lessy
Des randos à gogo pour être prêt pour les crapauds !!!
"Rando des chamois" le 27/06/10 à Blénod lès PàM
Rando « Les rayons d’été » le 04/07/10 à Mondelange
Raid VTT "Chardon Val de Lorraine" du 05/09/10 [90kms]
Trophée des remparts sierckois le 12/09/10
"La nuit des Templiers" à Pierrevillers le 15/10/10
Rando des rois mages le 09/01/11 à Lessy
"L’Antre du Graoully" le 15/05/11 à Lessy
Un dimanche de VTT
« Les balcons de Dabo » le 14/08/11
"Trace de la Béholle" le 04/09/11 à Verdun
"L’Orneturne" le 09/09/11 à Amnéville
"Rando des lavoirs" le 11/09/11 à Metz
"La nuit des Templiers" à Pierrevillers le 14/10/11
Rando des rois mages le 15/01/12 à Lessy
Les randos du dimanche
20ème trace de la Béholle le 02/09/12 à Verdun
"La Forestière" le 23/09/12 à Arbent
Rando des lavoirs le 30/09/12 à Metz
Le dimanche matin, sur les chemins.
Un bout de chemin
Rando C-SPORT "Couleurs d’automne sur les Côtes" le 25/10/15 à Moulins-lès-Metz
Le dimanche matin, C-Rando !
Cocorico à La Bresse !
Le dimanche matin, en VTT, sous la canopée

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
14 janvier 2010
Statistiques de l'article :
9 visiteurs aujourd'hui
4483 visiteurs cumulés

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés


mot de passe oublié ?

Votre recherche

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 45 (508205)