Raid VTT "La Magic Mosellane" du 02 et 03/09/06 - [150km]

Le 6 septembre 2006, par Phil3,

Descriptif pratique du Raid :

le 02/09/06 :

- Départ de Hellimer à 13h30 direction le site touistique de la Mutche par un circuit de 75km traversant le sud du canton.

- 3 ravitaillements prévus

- A l’arrivée, lavage vélos, douches, hébergement sous tentes

- 19h30 Repas

- 21h Premier spectacle Intitulé "Ozo" par la troupe professionnelle bretonne Vents d’étoiles

- 22h Deuxième spectacle "Au bout de la nuit"par la troupe "Atouts danse" de Morhange

Le 03/09/06 :

- 7h petit déj

- 8h : Départ pour Hellimer par un circuit de 75km passant par le Nord du canton

- 3 ravitaillements prévus

- Arrivée à Hellimer : 1 boisson offerte, douches, lavage des vélos

- Possibilité de repas (en supplément)

Coût : 27 Euros - Plaque signalétique VTT, T-shirt et sac offerts

....................................................................

[(Raid pas trop raide !)]

Je m’étais lancé ce défi de faire un raid VTT à la fin des vacances d’été. La distance sur les deux jours me convenait car c’est à cette période de l’année que je suis au mieux de ma forme. Mes potes des randos du samedi matin étant retenus par ailleurs, c’est seul que je partais dans cette campagne profonde du centre mosellan.

Le Samedi 02 à 13h30, nous étions 75 paires de jambes à s’élancer dans cette aventure sur une distance que je n’avais point l’habitude de m’exercer. Le départ étant groupé, le rythme me semblait élevé pour la distance et je ne voulais pas tomber dans ce piège dû à l’effet de groupe. Je n’écoutais que moi et j’avancais à une allure que j’allais en fait maintenir sur toute la distance. Le terrain se résumait principalement à des chemins herbeux reliant les villages sud du secteur. Le soleil était de la partie, la température agréable mais un vent modéré nous faisait face. Après 10-15 km des groupes de niveau se constituaient, certains même étaient déjà dans le rouge !!! Il suffisait de tendre l’oreille en les doublant !!! Naturellement, nous nous retrouvions à 4 vétetistes sur un même rythme. C’est vrai que c’est plus sympa de pédaler à plusieurs que seul face au vent et face aux kms qui restaient à avaler.

Il y avait dans ce groupe de 4 vététistes :
- 2 potes (dont un est ancien coureur sur route) qui pédalent régulièrement dans un club près de Sarrebourg.
- 1 triathlète de Vittel qui fait sa petite sortie avant son épreuve de Gérardmer du 09/09
- et moi-même le seul représentant d’un groupe de potes vététistes du coté de Metz.

Les passages techniques dans les bois étaient rares (1 seul bien sympa). Nous discutions, histoire de faire connaissance et de rompre la monotonie qui s’installait sur ce parcours sans difficultés majeures. Au fils des kms les écarts se creusaient entre les participants et au 3ème ravitaillement nous étions bien seuls. La table de pointage nous indiquait que seulement une dizaine de gars étaient devant nous et ce à notre grand étonnement. Le compteur indiquait tout rond une moyenne de 18km/h, (moyenne que nous avons d’ailleurs maintenue jusqu’au dernier km de ce parcours aller).

Les jambes commencaient à tirer à la difficulté du 69ème km. Je n’étais pas le seul dans ce cas et c’est ce qui me rassurait. Effectivement nous avions bien le même niveau et là notre gestion de l’effort tout au long du parcours nous permis de terminer cette première journée certes fatigués mais pas épuisés !!!

Temps mis pour l’aller : 4h30 dont 4h10 sur le VTT soit 18km/h en moyenne

A notre attention des tentes étaient dressées sur la base de loisirs de la Mutche et à l’intérieur le luxe : lits et matelas pour une nuit bien méritée.

Ils ne nous restaient plus qu’à prendre la douche et à recupérer nos sacs transférés par l’organisation.

Bon repas pris dans les locaux du centre touristique de la Mutche accompagné d’une 1664 bien méritée ! Ah putain, qu’elle était bonne !

Les deux spectacles étaient de qualité et ils nous emmenaient dans un monde imaginaire sans avoir le besoin de se saouler la tronche ou de fûmer des pétards à gogo !

La nuit, parlons-en. Quelle nuit ! Ceux qui avaient consommé un peu plus qu’à l’ordinaire durant la soirée (promis juré, je n’étais pas avec) et qui avaient depuis longtemps oubliés qu’il y avait un retour le lendemain sont rentrés bien calmement, merci pour nous. Par contre lorsque vous êtes sous une tente d’une vingtaine de lits, forcement, il y a des ronfleurs. Banco !!! Il dormaient bien les 2 ou 3 ronfleurs... ...mais pas les autres. C’était plutôt ambiance "nuit des crapauds" au niveau sommeil.

6h45, le réveil . Comment ça va aller aujourd’hui ? Mes jambes m’avait indiqué durant la nuit qu’elles avaient été bien sollicitées et ce matin je partais dans l’inconnu.

7h15 Petit déj très correct même que les croissants étaient là mais pas les corn flack, ni le chocolat... .... je veux mes corn flack.... ouin, ouin !!!

Le départ groupé annoncé la veille pour 8h30 fût réannoncé au petit déj par l’organisation à 8h15 avec des consignes strictes en raison d’une partie de chasse sur le début du parcours. Notre petit groupe de 4 quittant la table à 8h00 vit une partie des participants partir avec un ouvreur de l’organisation en tête comme à l’aller. L’ouvreur ne savait surement pas que le départ était prévu à 8h15. Il y avait du flottement au niveau de l’organisation ! Le départ fût donc echelonné, certains terminant leurs petits déj et nous nous étions en selle à 8h10. Tant pis pour nos amis les chasseurs, qui n’ont rien dû comprendre à notre façon de rouler en un seul et unique groupe !

Le début du parcours bien plat, nous permis de remettre les "guibolles" en état de marche. Nous apprécions de rouler en forêt, c’est vaiment mieux que la veille ! Les kilométres s’avalent et la forêt est bien présente sur ce tracé passant par le nord du canton. Quelques "singletrack" nous font bien plaisir, nous apprécions complétement ce parcours, même que le vent cette fois nous pousse. Nous sommes aux anges !!! Ravitaillements à volonté aux 20ème et 30ème km avec toujours du saucisson pour ceux qui veulent... ....mais pas de rouge !

Le parcours nous fait oublié que nous avons levé le pied par rapport à la veille, peu importe, nous rentrons en prenant notre pied et à une vitesse de croisière de 17km/h. Nous oublions même ce crachin breton qui s’est invité, puis cette pluie qui durera une heure environ. Le temps était vraiment doux, et nous préférions laisser les "K-Way" là où ils étaient rangés.

bien sympa sur le parcours :
- l’intrusion sur un terrain de moto-cross
- en forêt, le champ de bosses rapprochés de 50-70cm de hauteur
- le bouquet final avant d’arriver sur Hellimer me faisait penser au parcours des crapauds.

Comme nous en avions sous les pédales, on s’est taper la bourre comme des gamins sur les derniers km en traversant le village afin de rattraper le solitaire qui nous précédait. Nous avions vraiment le même niveau, c’est dingue, Marcel, non !

Douche au vestiaire des footeux, possibilité de nettoyer son VTT au "karcher", une 1664 bien méritée ( Ah putain qu’elle était encore bonne !), un plat de pâtes à la bolognaise préparées par les "mamas" du club et le retour sur Metz s’annoncait.

Temps mis pour le retour : 4h45 dont 4h25 sur le VTT soit 17km/h tout rond de moyenne

A l’année prochaine mais avec la tente perso S.V.P. !

Post-Scriptum :

Ca me donne envie de faire le 95km des Chardons le 24/09, il faut que j’en parle à la DG sous peu !

Galerie d'images

Commentaires de l'article

Daniel
Le 6 septembre 2006

Merci pour cette tranche de vie, on s’y croirait, je dirais meme plus, on a envie d’y aller.

Pour le 24/09, il y a aussi les lavoirs et pour ma part, je crois que je sortirai le gamin sur les 10 km ...

François
Le 6 septembre 2006
Bon sang de bois !Ca me donne envie d’y participer à ce petit raid qui me parait sympathique comme tout ! C’est décidé j’ai 1 an pour mettre au parfum la DG, ça devrait suffire ! Merci Phil pour ce bel article !

Poster un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

captcha

Dans la même rubrique

Lavoirs 2005
Sortie du 19 aout 2006
La rando du bouc.
Lavoirs 2006
Raid VTT "La Magic Mosellane" du 02 et 03/09/06 - [150km]
Le 16/09/06 : Rando touristique "Le Tour de Metz par le sud"
Raid VTT "Chardon du val de Lorraine" du 24/09/06 - [95km]
Les Tetards
Sortie du 7 oct
Rando des rois mages le 14/01/07
P’tite rando du 24 février
Rando de Pagny-sur-Moselle le 11/03/07
Rando de Pagny (suite et fin)
Rando "La Marbichonne" le 01/04/07
Rando "Chemins solidaires" à Ancy le 13/09/09
"Rando des lavoirs" à Metz le 27/09/09
Rando des rois mages le 10/01/10 à Lessy
Des randos à gogo pour être prêt pour les crapauds !!!
"Rando des chamois" le 27/06/10 à Blénod lès PàM
20ème trace de la Béholle le 02/09/12 à Verdun
"La Forestière" le 23/09/12 à Arbent
Rando des lavoirs le 30/09/12 à Metz
Le dimanche matin, sur les chemins.
Un bout de chemin
Rando C-SPORT "Couleurs d’automne sur les Côtes" le 25/10/15 à Moulins-lès-Metz
Le dimanche matin, C-Rando !
Cocorico à La Bresse !
Le dimanche matin, en VTT, sous la canopée

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
2 octobre 2007
Statistiques de l'article :
8 visiteurs aujourd'hui
3063 visiteurs cumulés

Identifiez-vous

Certaines rubriques du site ne sont accessibles qu'aux visiteurs identifiés

mot de passe oublié ?

Votre recherche

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 101 (507705)