Un magasin de bicyclettes hors du temps

Le 14 janvier 2011, par Phil3,

Je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas encore eu l’occasion de franchir le seuil de la porte de l’emblématique magasin de madame Walas, installé à Metz depuis 1934.

Il a fallu dernièrement qu’une modeste ampoule du vélo des années 50, de ma fille étudiante, rend l’âme, pour que je me dise que c’est bien dans ce type de boutique que je devrais trouver mon bonheur.

La porte du magasin franchie, vous semblez être de suite dans une autre époque. Dans ce lieu, la machine à remonter le temps fonctionne à merveille. Des noms de coureurs illustres me viennent de suite à l’esprit : Anquetil, Merckx, Poulidor, Hinault...

Je me revois sur mon premier "grand vélo", un demi-course Mercier orange des années 75, sorti d’une boutique de ce type.

Le magasin est certes ancien, mais les vélos sont actuels et de qualité. La dame de plus quatre-vingt printemps est derrière son comptoir et se fond parfaitement avec le décor dans ce minuscule espace. L’atelier de réparation situé juste derrière, n’est guère plus grand.

Son accueil et son sourire pétillent la vie. En quelques instants, elle me sort d’une boîte jaune un peu passé, le modèle d’ampoule recherché. Elle compare les caractéristiques avec celle que je lui avais présentée.

"Tout correspond, c’est merveilleux !" me dit-elle avec satisfaction.

Nous discutons un peu et je lui indique que cette ampoule est destinée à un vélo ancien. Je n’arrive pas à citer le nom de ce marchand de bicyclettes installé autrefois à Metz. J’avais identifié son nom sur la plaque signalétique fixée par deux rivets sur la colonne de direction. Je me souviens simplement d’un nom à consonnance italienne.

Quelques secondes de réflexion, puis elle prononce sans hésitation : "Giovagnoli"

"Exact ! maintenant que vous me le dites, ça me revient, c’est bien ça !"

Je sors de mon porte-monnaie un symbolique euro pour l’ampoule qui en coûte même moins. Cela me semble bien dérisoire pour le service rendu et au regard de ce patrimoine de pièces détachées qui attendent de satisfaire de la même façon d’autres clients.

Un magasin familial chargé d’histoire comme il ne s’en fait presque plus aujourd’hui. A découvrir absolument...



Madame Walas et son mécanicien ont eu l’honneur d’un reportage dans le journal télévisé de 13h du 12/01/11 d’une grande chaîne privée bien connue.


Diaporama photos du magasin de Mme Walas réalisé par JeanVier pour l’exposition "Instant’années" du 23 Mars au 24 Mai 2013 à La GaleriMur de Metz


Un article du RL daté du 01/09/15 sur sur le vélo vintage avec un interview de Mme Walas.


Reportage Mirabelle TV du 09/01/15


Marianne Walas par MirabelleTVofficiel

Reportage Mirabelle TV du 24/01/15


De vous à moi - Marianne Walas par MirabelleTVofficiel


 

Poster un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 92 (507205)